06 novembre 2006

A la recherche du nouvel appart' (sans Marianne James)

Bon, les visites ont commencé ! Vendredi, c'était donc visite dans le Marais pour un appartement de "40m²" au coeur de ce charmant quartier très enjoué (voire gai).
Et là c'est le drame. Nous entrons dans l'appartement, la porte donnant directement dans le salon. Et tout de suite, une impression d'étouffement. Parce qu'il y a 40 m² et 40m². D'un côté il y a la surface habitable, de l'autre la surface totale, y compris celle des placards. Du coup, la chambre paraissait plus grande et vivable : un comble. Je passe sur la cuisine "aménagée" et surtout la salle de bain de la largeur d'une baignoire, avec les toilettes en face dans la même pièce.
Bref, je ne sais toujours pas où j'ai vu les 40m²...

Je passe sur les autres visiteuses (il n'y avait que des filles), qui elles trouvaient cet appartement trop chou (ce qui veut dire coquet parce qu'elles sont seules et que c'est papa qui va payer l'appart parce que le Marais c'est trop fashion).

On m'a encore fait le coup du garant, avec une nouvelle variante :
"Vous savez, j'ai eu des gens beaucoup plus vieux que vous et qui gagnent beaucoup plus et à qui j'ai du demander un garant. je peux vous dire que j'avais l'air bête de demander ça." Tu m'étonnes Yvonne...

Ah j'oubliais : ne demandez pas à vos parents retraités de se porter garants pour vous : certaines agences prétextent que les bons des personnes retraités sont insaisissables donc ne représentent pas une garantie suffisante. Il faut quand même se rappeler que pour que le garant soit saisi, il faut que le locataire ne paie pas, qu'il ait été condamné, que le garant ne paie pas à son tour et que la justice ordonne une saisie des bien, ce qui peut prendre plusieurs années... On peut se demander dans quelle mesure certains propriétaires ont encore les pieds sur terre.

PS : apparemment Blogger fait des siennes et refuse l'upload des images. Cela rend le blog moins fun quand même. J'espère qu'il y aura un retour rapide à la normale.

Aucun commentaire: