01 juillet 2007

Duky en soldes

CA Y EST ! C'est (paraît-il) le moment où les gens deviennent fous pendant 5 semaines et se mettent compulsivement à acheter divers objets, le but du jeu étant semble-t-il d'acheter la chose la plus inutile possible !

Alors que je me promenais du côté d'Opéra, mon regard fût attiré par une file d'attente à même la rue, rue de la Paix. Bon, pour ceux qui jouent au monopoly, c'est la rue la plus chère. Hé bien dans la vraie vie c'est pareil ! Là, environ 15 personnes attendent en file indienne, patiemment, qu'un vigile veuille bien leur ouvrir la porte. Une grosse quinzaine de personne occupait déjà le magasin, dans un ballet ininterrompu de recherche frénétique.

C'était un magasin de chaussures. Dans certains pays, on fait la queue pour du pain, de la viande... Là c'est pour des godasses ! Bon, c'est vrai qu'on fait aussi plus régulièrement la queue pour un film au cinéma ou pour des montagnes russes. Mais bon, le film qu'on veut voir est "unique". Des godasses, on en trouve partout, tout le temps, n'importe quand.

Le plus risible dans toute cette histoire est que, parmi les dernières personnes à attendre, on pouvait compter une vieille de 70 ans (même si elle croit en faire 55, je suis pas tombé dans le piège !) et une jeune femme, enceinte d'environ 7 mois. Elle allaient toutes deux devoir attendre de LONGUES minutes avant d'entrer dans ce magasin.

C'est dingue comme des personnes à priori faibles peuvent trouver en elles la force nécessaire dans des causes justes. Vous croyez qu'elles déploieront la même énergie une fois à la maison quand on leur demandera de descendre les poubelles ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"C'est dingue comme des personnes à priori faibles peuvent trouver en elles la force nécessaire dans des causes justes. Vous croyez qu'elles déploieront la même énergie une fois à la maison quand on leur demandera de descendre les poubelles ?"


Hahaha ! Je crois que là, tout est dit. Si seulement ces gens pouvaient déployer autant d'effort pour le tri sélectif, ça éviterait bien des ennuis...

Enfin je dis ça, je dis rien hein. J'ai beau être un anar' de droite, sur ces questions là, je fais un effort quand même.

Dukyduke a dit…

C'est vrai que cette frénésie me fait toujours peur. Surtout les images de premier jour de soldes où les gens se marchent dessus à l'ouverture de BUT ou de DARTY juste pour avoir un grille-pain à -75%!