29 novembre 2006

Monde étrange

Ce qui est mignon quand on est jeune, c'est cette espèce de candeur qu'on semble entretenir à propos du monde extérieur. On se sent évidemment invincible mais surtout étrangers aux problèmes extérieurs. Et même on pense que lorsque l'on sera "grand", on saura faire face aux problèmes et même résoudre de plus grandes crises comme la faim ou l'injustice.

L'injustice parlons-en justement. Etant un minimum idéaliste je pensais que nous piuvions vivre dans un monde dicté par le Droit (avec un grand D) et la Raison et non uniquement par les intérêts privés. Avec le recul il n'en est absolument rien.

Ainsi on se rend compte que la justice ne joue plus son rôle depuis pas mal de temps. A force de protéger les intérêts des "innocents jusqu'à ce qu'ils aient été jugés coupables", la justice a développé un véritable système permettant aux escrocs de se battre non plus sur le domaine de la justice mais sur la procédure elle-même. Qui connaît le système peut aisément s'en sortir en invoquant les vices de procédures, les exceptions, les jurisprudences. Prenez le cas qui nous a occupé depuis un an dans le dessin animé. Cela faisait des années que je savais que cette combine pouvait se faire. Pourquoi ? Parce qu'une personne expérimentée m'avait indiqué (ainsi qu'à mon patron alors en procès contre une société japonaise) qu'il suffisait de leur demander la preuve d'appartenance du programme qu'ils disent détenir pour les foutre dans la merde et gagner par défaut. C'était il y a 4 ans de cela. Je savais que cela n'avait pas attiré que MON attention. Mais encore fallait-il le mettre en pratique et surtout ne pas avoir peur de se faire prendre. Cela dit il suffisait de s'assurer qu'il existait déjà un conflit sur le propriétaire au Japon même.

La suite on la connaît, mais cela prouve bien que les grands principes de justice n'existent que dans les textes. Présentez les choses bien (si possible avec la plus grande des mauvaises fois) et le tour est joué.

Evidemment cela donne envie de prendre exemple et d'y aller plein pot aussi. Mais c'est ça qui différencie les personnes honnêtes qui font avancer la société aux sangsues parasitaires qui ne savent qu'en profiter sans rien donner en retour.

Choisis ton camp camarade !

Aucun commentaire: