28 novembre 2006

Scié !

Dimanche soir, c'était l'heure d'en scier des briques ! (Désolé...) Je suis allé voir Saw III. Bon c'est vrai qu'entre ma passion pour l'horreur, le catch, le manga, je me demande si je ne suis pas trop imprégné de sous-culture. Mais qu'importe !
J'avais adoré le premier, le deuxième m'avait bien diverti (il y a moins de tension que dans le 1er) et je me demandais ce qu'allait donner cette troisème mouture.
Le bilan est mitigé. J'ai aimé à moitié. Oui c'est sympa de retrouver les mêmes personnages, oui les pièges sont tous plus malsains les uns que les autres, oui la réalisation est bonne et dynamique mais...

Un des fondements du film d'horreur est que la scène susdite doitintervenir en tant que climax, histoire de faire frémir encore plus le spcectateur. Or là les scènes les plus dégoûtantes interviennent dans les 10 premières minutes. Vous venez de vous asseoir, de vous asséner 20 minutes de pub en tout genre (de Mc Do à D&G...) et on vous balance à la gueule 3 scènes bien choquantes.
Ben moi je dis que c'est trop. Une scène d'horreur doit être un point culminant, pas une fin en soi. Les mauvais films d'horreur sont criblés de scènes gore, des fois bien faites, mais purement gratuites. Et même si dans le cas de Saw III ces scènes trouvent leur explication à la fin, cela est trop mal amené pour ne pas laisser un sentiment de malaise au final.

Massacre à la tronçonneuse reste une référence pour une raison principale : tout se joue dans l'imagination du spectateur. Le film n'est pas super bien filmé, les comédiens n'en sont pas et pourtant... Le film a été interdit en France aux moins de 18 ans après avoir été censuré intégralement pendant plus de 5 ans ! Aujourd'hui il se prendrait un petit "-12" pas bien méchant : pas de sang, pas de membres arrachés... Juste l'imagination au travail !

Finalement ce film a eu un mérite : me faire réfléchir sur ce genre que j'affectionne particulièrement et m'avoir fait comprendre que je ne cherchais pas uniquement le crade, mais aussi le second degré, la réflexion, l'amusement dans l'excès. Saw III n'avait pas cela.

Aucun commentaire: