25 juin 2007

Quelques temps plus tard...

16 jours sans mise à jour, ben mon cochon !

Le weekend dernier je me suis lancé dans un pèlerinage sur la terre de mes ancêtres, à savoir Belle-Isle-en-Terre.
Nichée en Basse-Bretagne, près de Guingamp, Belle-Isle est un village de 1100 âmes. Je n'étais pas venu dans celui-ci depuis plus de 15 ans, en fait depuis la disparition de mes grand-parents.

En soi, je n'ai jamais apprécié l'endroit, étant un citadin pur et dur. Mais avoir l'occasion de revisiter l'endroit permet de se replonger un peu dans le passé, ce qui n'est pas un mal en soi. En fait, je souhaitais revisiter 2 endroits en particulier.

L'un d'entre eux est la fontaine Notre-Dame de Pendreo. Apparemment, cette fontaine servait surtout à guérir de la coqueluche (enfin pour ceux qui croient aux miracles). Je me rappelle que cette fontaine a longtemps été inaccessible à cause des ronces et fougères qui recouvraient les 110 petites marches permettant de l'atteindre. Je me souviens qu'un jour nous avions décidé de débrousailler tout cela, histoire de voir ce qu'il y avait en haut. Etrangement, depuis ce petit ménage forestier, la fontaine redevint accessible. Si ça se trouve je suis en partie à l'origine de la redécouverte d'une "merveille" du XVIème siècle...


L'autre endroit symbolique était la chapelle de Loc Maria (XVème siècle), entourée de son cimetière. Cette petite chapelle a un charme tout particulier. Les roseraies sont très belles pour un endroit aussi paumé et on peut y admirer un jubé polychrome (le truc en bois sur la photo). Je me suis souvent promené dans ce coin étant enfant. Je pense y avoir développé ma fascination pour les chapelles et les films de mort-vivants^^.

Au final, j'ai été très content de revoir ce village, même si je n'y passerai jamais mes vacances ni n'y habiterai, j'aime trop la ville, ses bruits et ses gens. Mais ce petit village m'a aussi fait prendre conscience d'où je viens (ou du moins ma famille) et cela remet pas mal de choses en place. Même si la majorité d'entre nous habite désormais en ville, s'habille en Energy ou Diesel, possède au moins 2 appareils capables de se connecter à un wifi (sisi, regardez chez vous, vous verrez), il n'en reste pas moins que nous sommes tous les descendants de villageois, bien souvent paysans. Cela remet effectivement bien les choses en place...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut !

He bien, si je m'attendais à ça !

Diouke qui verse dans le pétainisme mou ! Incroyable ! ^^

Ce blog est vraiment fantastique, son auteur visiblement se lâche de jour en jouer.

Je me demande ce qu'il nous réserve pour la prochaine fois :D