08 janvier 2009

Miam miam, Gizmo

En lisant le dernier Mad Movies en date, excellent magazine, je suis tombé sur un article consacré à Gremlins et qui m'a donné envie de le revoir. Ca tombe bien, Free Home Video (la VOD de Free) propose les 2 films.

Ce film continue de me fasciner pour 2 choses :
1/ malgré le fait que les Gremlins sont des poupées manipulées, ils restent crédibles 25 ans après
2/ ce film est le seul exemple d'adaptation réussie d'un script d'horreur devenu film familial

Car Gremlins, c'est à la base un film d'horreur : Gozmo devait devenir Spike, la mère devait avoir la tête tranchée, le chien être mangé, le prof de science recevoir un tas de seringues sur le visage etc.

Et malgré tout, ce film est resté une référence dans le style horrifique familial. Sans doute la bonne touche du producteur, Steven Spielberg...

A l'époque j'étais dingue de ce film : j'avais même eu le livre-disque ! Anecdote pas drôle à ce sujet :
à l'époque en dessous de chez nous vivait un jeune couple avec lequel mes parents avaient sympathisé. Le mari tenait pour je ne sais plus quelle raison à m'offrir quelque chose. Nous sommes donc allés à Euromarché en voiture. Je crois que c'est là que j'ai compris le sens de l'expression "faire dans son froc". Il allait si vite, prenait les virages tellement serrés que je voyais à chaque fois ma courte vie défiler devant moi. On a donc pris le fameux livre-disque.

Quelques semaines après ils, ou plutôt elle, déménage. Son mari avait eu un accident en voiture et n'y avait pas survécu. Peut-être qu'un Gremlin lui avait saboté ses freins. On ne le saura jamais.

Aucun commentaire: