17 décembre 2006

Elysée-moi!!!

Dans 5 mois nous aurons à choisir la personne qui deviendra président(e).
Cette élection ne sera pas comme les autres car elle inclut plusieurs nouveautés :
- une femme sera au centre de l'élection, donnée dès le départ comme finaliste
- il y a un renouvellement en partie de la classe politique, après plus de 30 ans avec les mêmes personnalités détenant le pouvoir et se le partageant
- les relations entre Français au coeur des débats, encore plus qu'avant car il y a une réelle urgence : partage, travail, immigration, sécurité

Malheureusement il se dégage une odeur assez nauséabonde de tout cela. Je pense en particulier à un candidat déclaré : Nicolas Sarkozy. Pour quelles raisons ?

Premièrement, il est rare de voir une personne manier la démagogie avec une telle ferveur quasi-mystique. Prenons le logement. Comme n'importe quel candidat, il parle logement, inflation des loyers et promet que cela changera. Est-ce que cela changera comme dans les Hauts-de-Seine dont il était président du Conseil général ou maire de Neuilly, où le taux de construction de HLM ne dépasse pas les 5% par an, alors que la loi met la barre à 20%. Nicolas Sarkozy, depuis des années est hors-la-loi mais se permet de donner des conseils là dessus. Bizarrement tout le monde en parle mais personne ne lui pose ouvertement la question.

Deuxièmement, la rhétorique. Faites l'exercice en écoutant ses interventions. Nous avons droit à une éternelle question de sa part, en général en réponse à une question du type "les agressions sur personne ont augmenté : comment expliquez-vous cela?" :
"Est-ce que vous croyez que je vais
- laisser les criminels dans la rue?
- arrêter mon combat contre le crime?
- permettre à la racaille de faire la loi dans nos rues ?"

Evidemment la réponse devrait être NON, car peu de gens souhaitent le contraire !! Mais dans les faits, avons-nous eu quelque chose de concret ? Nicolas Sarkozy a été ministre de l'Intérieur pendant près de 5 ans mais posez-vous la question : quelle est l'événement concret qu'a fait cet homme et qui est palpable, indiscutable, reconnu comme ayant servi la communauté ?

Je me souviens que du temps de Jospin, tout le monde a salué la police de proximité et il y a eu un consensus sur la création de ces îlots policiers, qui avaient réussi à créer un lien avec les habitants, permettant à cette police de tout savoir et d'éviter de créer des liux de non-droit. Sarkozy les a supprimé puisque, selon lui, "la police n'est pas là pour faire du social mais pour arêter les criminels".

Or tout le monde a dans la tête ces policiers de l'ancien temps au contact de la population, discutant avec eux, la renseignant, créant du contact auprès des enfants. Pourquoi cette image d'Epinal ne pourrait plus avoir cours de nos jours, alors que cela marche au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne etc.

Bref, tout cela pour dire que j'en ai vraiment assez de voir autant de gens se laisser de nos jours berner par cet homme politique qui parle beaucoup mais n'agit pas pour le bien de tous. Il est resté au ministère des finances plus de deux ans et de l'avis même des employés de cette administration, il en est parti en laissant un bordel indescriptible (cf. Canard enchaîné).

Il est vraiment temps que les Français se réveillent et ne se laissent plus avoir par ce genre de discours. Je n'ai rien en particulier contre Nicolas Sarkozy, mais je le trouve dangereux car pour moi il ne représente pas la France dans ses principes fondamentaux.


Notre devise est : liberté, égalité, fraternité, et jusqu'à présent nos politiques sociale et économique en dérivaient. Qu'en fera cet homme ?

Aucun commentaire: