12 août 2006

A-musée-vous!!

Aujourd'hui il pleut ! Les soldes sont terminées; bref c'est la dèche. Alors pour ceux qui restent à Paris et qui ont envie de se cultiver un peu, voici une adresse véritablement sympa :

le musée Jacquemart-André

Situé sur Boulevard Haussmann, ce musée est en fait un hôtel particulier construit à la fin du XIXème siècle par Edouard André, un ancien général de Napoléon III, amateur d'art et qui n'aura de cesse jusqu'à sa mort de rassembler des oeuvres issues du monde entier. Son hôtel montre d'ailleurs son goût pour LES arts, car l'architecture de la bâtisse n'est pas uniforme : on y retrouve des constructions style "Ancien Régime", un magnifique escalier en marbre de style "Renaissance", un jardin d'hiver, un fumoir rappelant la grande tendance de l'époque "les Chinoiseries". Avec sa femme Nelli Jacquemart, ils font de leur habitation un véritable hommage à ce qui se faisait de beau à l'époque. Après la mort de son mari, Nelli continua à faire grossir la collection, l'enrichissant de peintures, statues, décorations exotiques. Elle fit don de cet hôtel à l'Etat, car selon elle il aurait été inconcevable que ces oeuvres, qui font corps avec le bêtiment, s'éparpillent partout en France, surtout après les efforts que le couple avait déployé pour trouver ces oeuvres.
C'est ainsi que cet hôtel est mis à disposition du public.

La visite dure presque 2h (il y a toujours une exposition temporaire au dernier étage) et un écouteur est fourni gratuitement afin d'écouter des commentaires dits pour chque pièce, racontant l'histoire de l'endroit, mais aussi une explication sur les oeuvres exposées. Pour les étudiants, c'est seulement 7,5€ (9 sinon).
Cela change des musées froids et énormes des visites scolaires.

Bon weekend à tous !

Aucun commentaire: