29 août 2006

Où nulle main n'a posé le pied

Je dois l'avouer : je suis fan de Star Trek. Oui oui ! Le truc avec les mecs en pyjama dans l'espace qui font l'amour avec des aliens (si y'a du sexe dans Star Trek !). Et v'la t'y pas que cette franchise n'est pas finie ! Un 11ème film est prévu. Je sais, vous ne saviez même pas qu'il y en avait eu déjà 10 avant... Bref, Star Trek s'était arrêté après 5 séries, des centaines d'épisodes à cause de Star Trek Enterprise, supposé se passer bien avant l'équipe de Kirk et Spock. Malgré l'arrêt de cette série, Paramount décide de ne pas laisser tomber leur bébé et décide d'appeler J.J Abrams (Lost, Alias) à la rescousse. Et d'après les dernières nouvelles, le but serait de recommencer plus ou moins depuis le début. Finis les lamentations des vieux fans qui veulent qu'on ne touche pas à la Sainte Histoire de Star Trek. Il faut que les jeunes accrochent et donc découvrent un nouvel univers qu'ils s'approrieraient.

En soi cela ne me choque pas. Après tout, ce qui intéresse dans Star Trek, c'est la façon dont est envisagée la vie avec "l'autre" (les extra-terrestres en l'occurence) et l'envie irrépressible de dire que l'être humain est capable du meilleur pour peu qu'il comprenne que l'argent et la guerre ne sont pas une fin en soi. Maintenant on verra si les nouveaux auteurs garderont cette idée fondatrice (pour l'anecdote, Star Trek est la première série en 1966 ayant montré des minorités à la télévision américaine, crié haut et fort que les Japonais et les Russes ne sont pas belliqueux et surtout LA première série à avoir montré un homme blanc embrasser une femme noire, acte scandaleux à l'époque !).

Pour finir, un petit clip regroupant tous les films, séries de l'univers Star Trek. Quand je pense que j'ai au moins vu tout ça une fois...

Aucun commentaire: