21 mai 2007

La technique, c'est pas pour les ploucs !


Depuis une grosse année maintenant je détiens un magnifique écran LCD 82cm (j'aime pas parler en pouces !) Samsung qui me donne entière satisfaction.


Belle image (quand la source n'est pas pourrie), grand écran, son impec', bref le bonheur. Sauf que je me heurtais à un problème récurrent avec mes DVD : le format image.

En effet, le format d'image de mes DVD était inexorablement 4/3, soit le format image d'une TV classique. Quand je lançais un film, je me retrouvais donc avec une image rikiki, avec des images en haut, en bas et sur les côtés ! Il fallait donc que je zoome pour que le film remplisse l'écran tout en gardant les bonnes proportions. Cela créait un autre problème : les sous-titres. En format 4/3, les sous-titres se trouvent en général à cheval entre l'image et la partie noire du bas. Quand on zoome on se retrouve donc avec la ligne basse des sous-titres hors écran. Je devais donc remonter manuellement l'imagece qui dans le pire des cas me faisait perdre le haut de l'image !

La semaine dernière, enfin, j'en parlai à un ami pour qui le DVD est (presque) toute sa vie. Il ne comprend pas au départ de quoi je parle puisque l'image doit normalement se fixer selon le format 4/3 ou 16/9. Je lui dis que le décodeur TNT fait commuter l'image en 16/9 quand la "télé" lui demande mais que c'est toujours nada pour le DVD.

"Mais est-ce que tu as aussi mis le lecteur DVD sur le format 16/9 ?" - Heu...

Grand moment de solitude...

C'était donc ça ! Je n'avais pas commuté le lecteur DVD pour qu'il fasse passer ma belle TV en 16/9 ! Une fois à la maison, j'ai fait le changement adéquat et HOP ! Mon image désormais remplit ma TV et le sous-titres sont bien à leur place !

C'est dans ces moments là qu'on comprend pourquoi beaucoup de personne pensent que les pros ne sont en fait que des amateurs payés...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

y'a pas à dire... sur ce coup là, t'as pas assuré lol

Dukyduke a dit…

Ben vu que mon lecteur date de 2001 et est épais comme 3 lecteurs DVD actuels je pensais que cette option n'existait pas encore (et puis va me retrouver le mode d'emploi...).

Anonyme a dit…

mes parents ont acheté le même que toi sur cdiscount il y a 4 ans! ^_^ (ou 5?!) livré avec, pour un euro de plus, 100 dvd de merde! Mais bon, dans la merde, y'avais qd même du bon! hihi
D'ailleurs, malgrè le bruit du lecteur, je le trouve très performant ce dvd player

Anonyme a dit…

Hahaha c'est ridicule Duke !

Bien joué mon vieux :D

Dukyduke a dit…

Content que tu te sois amusé, illustre inconnu. ;)

Anonyme a dit…

Rah , et tu en avais parler à personne de ton problème ? c'est pourtant un truc tout con lol

Dukyduke a dit…

Ben comme je l'ai dit j'étais arrivé à paramétrer mon décodeur TNT, ma Wii, mais je pensais vraiment que mon lecteur DVD était trop vieux pour ça. J'aurais du faire confiance à la technologie Pioneer...