27 mai 2007

La technique c'est pas pour les ploucs ! (2)

Je la tiens ma revanche ! Beaucoup de monde s'est moqué de mes exploits DVDesques de la semaine dernière et j'en étais resté tout penaud, l'honnêteté ne payant apparemment pas.
Cette semaine donc, j'ai enfin reçu ma Freebox, en quasi-instantané puisque Free a décidé de lâcher ENFIN Chronocrotte pour UPS. Nous étions mercredi. Dès le lundi déjà, je savais que quelque chose se tramait sur ma ligne téléphonique puisque je n'avais plus de tonalité. Je ne m'inquiétais pas outre mesure puisqu'une absence de tonalité peut avoir lieu pendant le raccordement. Mais là nous sommes mercredi et toujours rien !

Bien décidé à en découdre, je m'avance d'un pas sûr vers la boutique France Télécom la plus proche : "pu de téléphone, comprends pas, pourtant suis qu'en dégoupé partiel, fais kelke chose meussieu stp"

Le meussieu donc appelle le SAV de FT (oui parce que vous n'êtes pas obligés d'appeler le n° surtaxé depuis votre portable si votre ligne est en dérangement, il vous suffit d'appeler de la boutique FT. On peut vous rétorquer que l'appel est gratuit mais comme vous appelez pour un téléphone en dérangement...).

L'autre monsieur du SAV tente un test, puis un second. Finalement y'a quelque chose mais quoi... Il faut faire venir un technicien chez moi. "Vérifiez bien avant que ce n'est pas votre téléphne sinon ça vous coûtera 55€ de déplacement."

J'effectue l'essai et mon téléphone fonctionne bien correctement.

Vendredi arrive. Un vieux monsieur, technicien de son état, vient vérifier ce qui se passe. Effectivement y'a pas de tonalité mais bizarrement j'ai Free qui fonctionne à plein régime depuis la veille. "C'est normal, ça n'occupe pas les mêmes fils." Me coucherai moins con ce soir... Notre homme ne trouve pas le raccordement dans l'immeuble et se retrouve obligé d'aller au noeud de raccordement de la rue. 15 minutes se passent... Apparemment quelque chose arrive sur ma ligne parce que la Freebox reboote, cherche la connexion et la retrouve. Mon technicien (oui, je dis mon parce qu'on est toujours plus solidaire dans l'adversité) revient avec une tête de déterré.

"Ca marche !" m'exclame-je.

- Et pourtant je n'ai rien fait. J'ai juste téléphoné au central informatique pour savoir si votre ligne avait bien été reliée à nouveau. C'est juste une case à cocher. Et ces imbéciles ne l'ont pas fait ! franchement déplacer un technicien pour ça. Ils sont même pas capables de diagnostiquer correctement. Moi ça fait plus de trente ans que je bosse pour les PTT et avant c'était pas comme ça. J'ai suivi des formations pendant plus de 10 ans. Maintenant quand je vois les nouveaux je leur dis que ce sont des incompétents. Et ça va en empirant. Heureusement que je pars à la retaite dans 2 ans. Bon voilà le borderau, vous paierez pas bien évidemment. C'est leur bêtise, à eux d'assumer."

Suite à cette aventure je me suis tout de suite remémoré mon lecteur DVD et ma défaillance à savoir le régler. Finalement je ne suis peut-être pas aussi plouc que ça. Je ne sais pas régler mon lecteur mais au moins je ne suis pas payé pour faire semblant de savoir le faire...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien la réaction, du dépanneur ^_^
y'en faudrait pas mal des solidaires comme ça

Dukyduke a dit…

Je crois surtout que ce pauvre dépanneur "à l'ancienne" était désabusé de la situation actuelle. Aucune société importante ne prend plus le temps de former son personnel parce que cela prend de l'argent. France Télecom est incontournable donc n'a rien à prouver dans l'esprit de ses patrons... Nous en sommes là malheureusement. Dans 20 ans, est-ce qu'un technicien pourra me répondre pareillement ?

Anonyme a dit…

vive free!
ils assurent maintenant qd mém!
Je passe aussi à free à partir de juillet

Dukyduke a dit…

Tu pourras regarder Nolife avec sa Jpop en boucle ! A regarder sous l'emprise de psychotropes bien sûr !