27 octobre 2006

Chats armés???

Ah la bonne vieille époque des premiers manga en France. (Mode vieux con)
Rappelez-vous, nous sommes en 1994. Dragon Ball Z cartonne et on commence à voir fleurir hors de Paris des boutiques proposant des "mangasses" en version originale, car la série au Japon va bientôt se terminer. On sent que l'engouement émerge, mais seulement auprès de fans conscients que les dessins animés de la TV ne sont que la partie émergée de iceberg.
Tonkam et Glénat s'étaient mis timidement au manga, en proposant 2 ou 3 titres maximum par mois.
Et puis en 1996, Manga Player débuta, un magazine regroupant plusieurs manga à suivre chaque mois. Parmi les manga phare : Ghost in the shell, Ah my goddess ET Gunsmith Cats !

J'adorais ce manga : bon graphisme, personnages drôles et bien campés et énormément d'humour. En plus cela changeait de voir un manga policier au milieu de ces autres manga de science-fiction ou de baston. Bizarrement, je n'avais jamais pris la version reliée de Glénat. Il faut dire que j'étais étudiant, donc acheter un manga que j'avais déjà lu, il en était hors de question. En plus le sens de lecture était européen et on m'avait chuchoté qu'il s'agissait d'une version censurée par les Américains (y compris dans Manga Player!)
Bref, les années avaient passé et j'avais fini par oublier ce titre jusqu'octobre dernier où Glénat a eu la bonne idée de proposer "Gunsmith Cats Revised Version", 4 pavés de 430 pages pour 10€ seulement.

Et là c'est le bonheur, car il s'agit là de mon premier achat "nostalgie" en manga mais en plus Glénat propose enfin la version non censurée. Et franchement, les personnages ont pas mal changé. Ce qui gênait particulièrement les Américains, c'était le sexe. Et Gunsmith Cats a son lot de jolies filles nues (Rally et May évidemment), mais aussi de violence, voire de sadisme. Et du coup ce manga devient beaucoup moins infantile qu'il n'y paraissait il y a 10 ans... Oh bien sûr il ne s'agit pas d'une centaine de pages rajoutées (en fait 5/6), mais on comprend mieux ce qui arivait à certains personnages juste "surpris" de l'arrivée d'une amie, alors qu'en fait le personnage se livrait à un petit plaisir solitaire.

Bref, du plaisir total. L'édition est également très belle. Petit (gros bémol) quand même :
Sur la couverture du volume 1 nous avons droit à Minnie May. Dans le manga 1 nous avons droit à Minnie Mey. Dans le manga 2 nous avons droit à Minnie May.
Sur la couverture nous avons droit à Kenichi Sonoda. Dans le petit dessin humoristique de fin de volume nous avons droit à Ken'ichi Sonoda.
Les personnes en charge de l'adaptation relisent-elles les énormités qu'elles écrivent ? Cela m'avait énormément surpris de la part de Glénat qui, comme Delcourt ou Kana surveillent énormément l'orthographe et l'adaptation. Mais un coup d'oeil à la fin du volume m'a fait comprendre pourquoi et comment une erreur aussi stupide a pu se produire... Mais sinon, c'est moi qui suis de mauvaise foi, comme je le suis aussi de signaler que dans "Avaler la terre" de Tezuka chez Kankô, le personnage de Zéphyrus est aussi appelé Zéphirus quelques pages avant, ou même Zephils sur le site officiel. Mais non, c'est ma mauvaise foi qui fait ça...

Allez, ne boudons pas notre plaisir. Redécouvrez Gunsmith Cats. 4 volumes, c'est pas la mort, c'est même pas le prix d'une cartouche de Marlboro...

Aucun commentaire: