14 octobre 2006

Trouvé, perdu !

En passant sur un blog parlant de bagages perdus, il me revient une aventure qui m'est arrivée avec deux amis lors de notre dernier voyage en avion.
Nous devions aller au Japon pour vacances. Evidemment, on ne va pas y aller en train (c'est beau mais c'est long), ni en bateau (c'est long et c'est long), donc il faut y aller en avion. Afin d'économiser quelques euros, il avait été décidé de passer par Londres Heathrow, avant d'atteindre Tôkyô. Cela devait rallonger le trajet de 2 heures, mais bon cela valait le coup. Enfin on le pensait.

A notre arrivée à Narita, passage obligé par la récupération des valises. Celle de Ludo arrive, puis la mienne, puis... RIEN ! Il manque un gros sac à dos. Plus de deux semaines à passer au Japon sans vêtements !!!! Une réclamation est donc remplie dans un anglais approximatif (alors qu'il s'agissait de British Airways...), avec l'assurance de tout mettre en oeuvre pour retrouver le sac à dos. On nous demande cependant TOUTES les adresses où nous nous rendrons afin que l'on puisse nous livrer le bagage une fois arrivé à Narita.

Plusieurs jours se passent et toujours rien. Nous avons bien des appels pour nous tenir au courant (on reconnaît bien la rigueur commerciale japonaise mais pas de sac à dos... Cela nous a appris en tout cas une chose : allez dans les magasins "tout à 100 yens" ! On peut tout trouver : chaussettes, t-shirt, slip, caleçon... Un vrai paradis pour touriste qui a perdu ses affaires...
Finalement, la valise arrive une semaine plus tard, intacte, mais sans comprendre la raison d'un tel retard. Affaire classée.

FAUT VOIR...

Voyage du retour. Nous arrivons à Roissy CDG. Nous attendons donc les bagages. Celles de Ludo arrive, les miens aussi mais au bout de 20 minutes, et puis rien à nouveau ! Le sac à dos a à nouveau disparu. Nous nous adressons au bureau British Airways. Les femmes, d'un air nonchalent, remplissent un formulaire, à peine étonnées des précédents déboires à Tôkyô.
Elles nous expliquent enfin le problème : en attendant que Heathrow ouvre son nouveau Terminal, il ne faut JAMAIS faire d'escale à Londres. L'aéroport est saturé et plus de 20% des bagages sont perdus lors du transit ! De plus BA est réputé pour traîner la patte dans les recherches.

Donc voici mon conseil : même si cela coûte un peu moins cher, ne passez JAMAIS par Londres, à moins d'y aller pour vol direct. Bien mal vous en prendra...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rah , le manque de chance , perde deux fois le meme bagage...
Enfin bon , je note le conseil !!! lol