31 octobre 2006

RIEN A FOUTRE !!

"Vous me gonflez ! Allez vous faire foutre !"
C'est parfois ce que j'ai envie de dire à certaines personnes. Bigard appelait ça le hurlement primaire. Moi j'appelle juste ça se défouler verbalement. Cet exutoire sert surtout pour faire table rase du passé et recommencer tout à zéro, du moins dans sa tête.

Actuellement je cherche un nouvel appart' dans Paris. PAP est bien utile, mais je me rends compte que depuis 2 ans, les choses ont bien changé : les propriétaires mettent en ligne leurs annonces de plus en plus tard, ce qui fait que vous devez déjà avoir donné votre préavis avant de faire des démarches, mais en plus les demandes deviennent parfois hallucinantes. Je passe sur les demandes classiques (revenus, impôts, CDI, 3 fois le montant du loyer en salaire...), mais d'autres sont quand même plus farfelues. Parmi celles-là : le garant. Alors le garant jusqu'à présent servait surtout pour les bas revenus, les étudiants, les personnes en CDD... Mais la pratique devient généralisée même quand on possède des revenus tout à fait suffisant. J'ai eu l'expérience hier :

"oui, nous demandons un garant.
- Mais je gagne 4 fois le montant du loyer, ça devrait aller non ?
- Non, nous le demandons systématiquement maintenant.
- M'enfin, trouver un garant qui gagne plus que moi c'est pas forcément faisable.
- Ah mais ça c'est pas grave, du moment qu'il touche 3 fois le loyer en salaire.
- Donc vous voulez dire que mon garant peut gagner moins que moi ?
- Oui, oui !"

On peut cependant aller plus loin dans l'absurde (et donc la connerie). Récemment un de mes amis s'est installé dans la région. Il remplissait les demandes classiques. Evidemment on lui demande un garant.Il l'obtient. Mais cela ne s'arrête pas là. L'agence lui dit qu'un garant c'est bien, mais deux c'est mieux ! Ou alors un locapass ! Ben tiens !
Comme argument, l'agence précisait que mon ami était marié et que s'il venait à divorcer (thanks buddy !) alors il devrait payer une pension alimentaire et serait donc limite pour payer le loyer. "Mais vous savez que je peux aussi mourir demain et ne rien payer..." a-t-il rétorqué.
C'est pas grave, PAP était là et finalement tout s'est fait sans cette p%*¤#n d'agence. Bon pour info, le taux de divorce en région parisienne est de 50%, mais quand même...
Cela m'amène quand même à penser que désormais en France, il faut être soit très riche et donc à l'abri de ce genre de connerie, ou très pauvre afin de pouvoir demander des aides de partout voire ce qu'on peut appeler des "avantages".
Entre les deux, il y a les "Français moyens" qui ont de l'argent, mais pas assez apparemment pour certains, mais trop selon d'autres.

Cependant, je suis bien content d'être ici. Se plaindre après tout c'est typically French !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien toute ces connerie sa ne me donne pas l'envie de me prendre un apparte ! enfin bon je suis pas sur Paris ni sa banlieue mais bon , sa devient du grand n'importe quoi.

Dukyduke a dit…

Dans ls petites villes le problème se pose moins, mais dès que tu atteins une ville de 60 000 habitants, ça devient la galère...
Il paraît que rien qu'à Paris des mlliers d'appartements sont vides parce que les proprios préfèrent attendre LE locataire miracle.