02 avril 2007

Au travail !

Très intéressante discussion hier dans Ripostes sur France 5 sur le travail. En effet à l'heure actuelle, 2 choses principales ressortent de toutes les études :

- la France, du fait des 35h, dispose d'une des rentabilité à l'heure des plus hautes du monde ! Les Français sont, à temps de travail égal, 50% plus productifs que les Japonais. C'est cette rentabilité qui est mise en avant par les chercheurs d'investisseurs étrangers. Evidemment, cette recherche de la rentabilité maximale a fait de nous les champions de la consommation d'anti-dépresseurs. Le mythe du Français un peu fénéant, rechignant à la tâche a encore la vie dur à l'intérieur de notre pays, mais pas à l'étranger où nous sommes, selon les études, le 2ème ou 3ème pays mondial recueillant annuellement le plus d'investissements étrangers. Elle a bon dos la France qui tombe...

- Le travail, ou plutôt la nature du travail des employés a changé. Jusqu'à récemment, une personne était engagée pour une tâche précise. Il fallait la faire en une période donnée, mais tout ce stress s'effaçait une fois la porte de l'entreprise passée. Mais depuis quelques années, il est souvent demandé aux employés de s'engager sur un "objectif". Et c'est là que ça se complique. Jusqu'à présent, l'engagement de l'objectif reposait sur les cadres, qui disposaient de moyens, voire de moyens de pression sur la direction afin de respecter les objectifs annoncés en début d'année : objectif de vente, de production, d'obtention de marché, etc. Cette charge a subtilement glissé vers l'employé lambda, du fait de la pression du chômage. Ceci a pour conséquence qu'en France nous avons un gros problème de management et de compétence puisque l'employé n'a en soi aucun moyen de pression, aucun moyen technique, uniquement la débrouille. Il est alors culpabilisé en cas d'échec puisqu'il n'a pas tenu les objectifs qu'il a souvent lui-même fixé à sa hiérarchie !

Cela a eu pour conséquence de stresser encore plus l'employé car il ne peut s'enlever de la tête le stress du résultat. Soyons clairs : jusqu'à récemment, on n'a jamais demandé aux employés de penser à la place de la hiérarchie. L'employé n'est que le bras armé d'une entreprise.

Cela ne m'avait pas particulièrement frappé mais maintenant que j'y pense... Posez-vous aussi la question : n'avez-vous pas l'impression parfois que l'on vous demande de remplir un objectif sans vous en donner les moyens, sous prétexte peut-être de vous faire confiance parce que vous êtes le plus qualifié ?

J'adore les émissions de France 5 pour cela.
P.S : les émissions de France 5 sont toujours disponibles pendant une semaine après leur diffusion sur leur site.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Posez-vous aussi la question : n'avez-vous pas l'impression parfois que l'on vous demande de remplir un objectif sans vous en donner les moyens, sous prétexte peut-être de vous faire confiance parce que vous êtes le plus qualifié ?"

Excellente question.
Dis comme ça, il est vrai que ça m'est (nous est) arrivé beaucoup trop souvent.
Le principe : "tu as toute notre confiance" pour forcer l'employé à se décarcasser, à prendre sur lui, à étudier durant son temps libre pour que ça aille mieux.
Au mieux, on a chopé une augmentation 100 à 300 € et fait gagner des millions à ses patrons sans réelle considération ou gratitude. Au mieux, ils savent qu'ils pourront te demander autre chose. Pas question de laisser souffler un si bon élément, voyons !
Au pire, on a échoué parce qu'on n'a jamais eu les moyens, les ressources, la possibilité ou l'autorité de réussir et on est mis au rencart, bouc émissaire du non développement de la société avec un ulcer.

le pire, c'est qu'à une époque (douces années 70/80...), je pense que c'était pareil au Japon.
Sur certains aspects, comme c'est souvent arrivé, on est juste un peu en retard en France sur certaines parties du globe.

On se décarcasse encore ici, croyant encore à quelque chose, quand chez les autres, ceux qui pouvaient s'enrichir se sont enrichi et les autres se sont résignés...

Un autre lecteur qui ne répond pas à ce blog puisque personne ne le lit.

Dukyduke a dit…

Je vois qu'on se comprend. Mais avoue que tu n'avais jamais vu cela sous ce spectre là...
Une fois que l'on met des mots sur une sensation, ça va tout de suite mieux...

BON SANG MAIS C'EST BIEN SÛR !

Anonyme a dit…

Ah tout à fait.
D'où mon "excellente question".
Ripostes et ton analyse permettent de voir et présenter ces choses là sur un autre angle intérressant.

Ces choses là ne sont pas que personnelles, c'est un phénomène de société...


J'aime bien Ripostes, je regarde pas assez.