09 septembre 2007

En "V"isite...

En ce moment sur NRJ12 repasse une de mes séries favorites : V ! Je me souviens à l'époque du premier épisode que j'avais vu, en vacances sur TMC : la "fille interstellaire" subissait sa métamorphose dans une grotte, se transformant en adulte en quelques jours. J'avais adoré ce moment mais en même temps il m'avait terrifié.

J'adorais surtout Diana, la chef des Visiteurs, aussi odieuse que son alter-ego humain du moment : l'ignoble J.R ! La pauvre n'a malheureusement jamais eu plus de succès par la suite, poursuivie par son personnage.
Cette série avait surtout le mérite de traiter du nazisme sans qu'on s'en rende compte : de soi-disants amis venus en paix, la mise à l'index des scientifiques soupçonnés d'ourdir un plan pour contrecarrer l'avancée des gentils Visiteurs et la min-mise des extra-terrestres sur les médias, la police, la politique sans que personne ne retrouve à redire. Il est souvent dommage que les humains aient cette faculté à très vite oublier le passé. Pour finir sur le sujet, voici un poème d'un prêtre interné pendant la seconde guerre mondiale et qui reflète assez mon propos :

Lorsque les nazis vinrent chercher les communistes, Je me suis tu : je n’étais pas communiste
Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates, Je me suis tu : je n’étais pas social-démocrate
Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs, Je me suis tu : je n’étais pas juif
Lorsqu’ils ont cherché les catholiques, Je me suis tu : je n’étais pas catholique
Lorsqu’ils sont venus me chercher, Il n’y avait plus personne pour protester

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'actrice de Diana a quand même fait partie l'équie de Mission Impossible 20 ans après et...
Bon, j'ai rien dit...

Dukyduke a dit…

J'avais, par charité chrétienne, évité de parler de cette série parce qu'elle ne vaut pas l'originale, mais évidemment si les autres s'en chargent...