25 juillet 2006

Beaux samurais !!!

Petit conseil de lecture aujourd'hui. Enfin plutôt de lecture manga (ben oui, j'ai envie...).
Je vais donc parler de Shigurui, dont 3 volumes sont disponibles actuellement chez Génération Comics.

1630, dans la province de Suruga, au Japon. Le cruel prince Tadanaga Tokugawa, troisième frère du Shogun Iemitsu, décide de rassembler les plus vaillants combattants pour les faire s’affronter en tournoi. Le premier duel oppose deux hommes qui semblent se connaître, Genosuke Fujiki et Seigen Irako. Mais quels sont réellement leurs liens ?

Ce manga est particulier sur un point. En effet, depuis quelques années, de nombreux auteurs de manga tentent de faire transmettre aux lecteurs japonais le message du "bushido", la voie du guerrier, la règle chez les samurais. Pensant que la société japonaise devrait retrouver ces règles de conduite, ces auteurs se mettent en tête de glorifier cela, et le mode de vie s'y afférant.
Shigurui tente donc de glorifer la fierté, le dépassement de soi, le respect des supérieurs à travers une histoire souvent gore, graphiquement très aboutie, violente et sans concessions.
Certains penseront que cette façon de dessiner peut rappeler ce qui se faisait dans "Hokuto no Ken". Sauf que Ken reste du grand guignol, avec des personnages pouvant mesurer 3m. Ce n'est pas le cas ici. Les actions sont réalistes, souvent sadiques et faites au premier degré.
Troublant donc, car sous couvert de divertissement, ces auteurs souhaitent réellement proposer un retour aux sources aux Japonais, mais à quel prix.
Ici en occident, nous pouvons lire ce manga avec du recul. Mais qu'en est-il là-bas?

Aucun commentaire: