21 juillet 2006

MON POGNON!!!

Aujourd'hui, séquence souvenirs...

Il y a 2 ans de cela, je négociais pas mal de séries TV pour la (chère) société pour laquelle je travaillais. Tous les 6 mois a lieu le MIP (Marché International des Programmes) à Cannes, lieu où se réunissent les producteurs TV et diffuseurs du monde entier.
C'est alors l'occasion de dealer, de finir des négociations ou d'en commencer d'autres. L'occasion aussi d'aller voir les "amis" producteurs dont nous représentions les séries en France.
Parmi eux, il y avait un distributeur américain (que nous appellerons "Franky Smith"), qui avait eu son heure de gloire à la fin des années 70 grâce à une série plagiant "Star Wars". Gros succès américain, européen, mais qui fut éphémère. Cependant les représentants se démenaient comme des fous afin de continuer à vendre ce mono-produit, principalement aux éditeurs vidéo, la télé n'en voulant plus depuis 20 ans !

Il existe plusieurs jeux lors du MIP :
- courir après les irratrapables (ceux qui n'ont pas de stand, pas de portable, mais qu'on veut voir à tout prix)
- échapper aux ennemis (mais bon, les requins ne sont pas cannibales)
- faire de la lèche, BEAUCOUP de lèche !
- et enfin tenter de faire décaler un versement à dans plusieurs mois alors qu'il est dû depuis plusieurs mois déjà.

J'avoue que ce rendez-vous concernait ce dernier point. Pourtant j'avais tout fait pour ne pas voir ce producteur. J'évitais soigneusement de passer devant leur stand, je frôlais les murs, bref, j'étais au taquet. Il faut dire que cette série n'était notre priorité, mais comme le contrat avait été signé...

Après 2 jours, j'avais réussi à éviter les coups de fil, le stand. J'avais même réussi à l'éviter dans les allées grâce à mon fameux oeil de lynx. Il est 18h30, moi et un de mes collègues avons rendez-vous au Majestic pour un dernier rendez-vous autour d'un apéritif. Nous traversons le bar. Et là, c'est le drame...

"Christophe ! Christophe !" Mon collègue (quel naïf!), me fait "Ah, on t'appelle ! Je me retourne, et là je vois venir vers moi un grand bonhomme, la cinquantaine, grisonnant, petite moustache. OH MY GOD !
- "Hi How are you? Il faut qu'on se voit. Tu passes demain après-midi? 15h30? OK ! A demain..." (Le tout dans un anglais évidemment impeccable).

Le fatal lendemain arrive.
Il est 15h30. Je me présente au stand de Franky Smith. C'est son commercial, comme toujours, qui me reçoit. On papote, on discute de tout le travail merveilleux que l'on peut faire avec ce titre en DVD, des nouvelles jaquettes produites par un dessinateur de comics à succès, du fait que ce sont les 25 ans (comme le temps passe vite)...
Arrive alors Franky Smith himself ! Petit, gominé au Baranne, une chevalière vissée autour de son gros annuaire gauche. Pas un sourire, un bonjour à peine esquissé. Il s'asseoit. Il nous écoute parler pendant 2 minutes des ces futurs projets, quand d'un coup, il nous coupe :
(en anglais) : bon vous discutez, c'est bien, mais il y a quand même une chose TRES importante avant d'aller plus loin."
Je le sens arriver. Et là, LA phrase qui tue :
"WHERE IS MY MONEY?"

Je ne sais plus trop où me mettre ni quoi dire, parce que j'avais vraiment réussi à éviter le sujet jusqu'alors. Je balbutie alors que j'enverrai un échéancier de paiement dès mon retour au bureau la semaine prochaine.
"Je veux bien, mais j'ai assez attendu ! J'ai déjà contacté mes avocats. Si je n'ai rien dans deux semaines, nous demandons des dommages et intérêts !"

Sur ce, il s'en va, appelé à d'autres importantes affaires...
Nous faisons de même...

Depuis, quand j'entends cette phrase, je ne peux m'empêcher de penser à ce cher Franky Smith, dont la vie entière dépendait entièrement de cette série qu'il avait "piqué" aux Japonais il y a 25 ans de cela...

Alors dans vos prochaines créances, si quelqu'un vous doit de l'argent, rappelez vous : restez ferme, regardez dans les yeux et lancez un franc et sincère "Where is my money !" Apparemment, ça fait du bien...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah bin bravo la boulette, Arion, ca m'etonne de toi. Ou alors notre naiveté nous perdras ^^