01 février 2007

la colocation du pauvre !

Une discussion MSN avec un ami vient de me faire rappeler d'une anecdote assez cocasse et qui me fait rappeler que j'ai été bien peu de choses...

Lors de mon premier emploi réel, je devais me retrouver à 1500 km de mon domicile d'origine. Ce changement était si brutal que je n'avais pas eu le temps de trouver un logement dans cette nouvelle ville. Mon employeur me proposa alors quelque chose d'inédit : m'héberger gracieusement quelques temps au fond de l'entrepôt, dans quelques pièces aménagées sommairement mais confortablement : une cuisine, une douche, un clic-clac, TV, frigo, micro-ondes et un gros matelas. Comme il y avait 2 pièces "à vivre" je devais partageais l'endroit avec un employé engagé quelques semaines plutôt et qui comme moi n'avait pas encore d'appartement. So let me introduce to you André !

André est, comment dire... gentil mais spécial. Il avait été engagé quelques semaines avant comme manutentionnaire. Je le connaissais de vue parce qu'il était un fervent fidèle du forum que je consultais régulièrement. Il s'y était fait remarquer pour 2 raisons :
1/ il est fan de Sailor Moon
2/ ceci a entraîné un acte inconsidéré de sa part

Le forum proposait en effet d'intégrer le visage de l'internaute sur une sélection de personnages de manga divers et variés. Il aurait été logique qu'André décide de mettre sa bobine sur Bourdu/l'homme masqué. MAIS NON ! Il est fan de Sailor Moon donc la décision est prise : il mettra sa tête sur le corps de Sailor Moon !!!
La réaction des autres internautes ne se fit pas attendre : tout le monde se foutait de lui. Il y avait des limites à la honte. Mais André n'est pas homme à se démonter et n'a jamais voulu changer d'avatar. Malgré les insultes le traitant notamment de PD il ne céda pas. André n'était pas PD voyons, juste puceau à 27 ans...

Bref, je connaissais André sans le savoir. Outre que le premier contact fut ferme mais manquant de chaleur, sa phrase préférée était "ouais..." dans un style Gaston Lagaffien fidélement reproduit ce qui ne facilitait pas les conversations nocturnes...

Mon purgatoire dura 5 semaines. J'avais trouvé un logement en 2 semaines mais il était dans un immeuble en pleine rénovation (mais avec l'avantage d'être en plein centre-ville).

Le pauvre André avait surtout un rêve secret : il avait mis un pied dans une société qui "fabriquait du rêve" et avait bien l'intention d'en faire partie. Malheureusement ses qualités naturelles ne suffisaient pas et il du bien vite se rendre compte qu'il ne toucherait le rêve que du bout des palettes qu'il devrait filmer et défilmer à longueur de journée... Il faut dire qu'il avait rapidement fini par exaspérer l'équipe de création en venant le soir poser toutes sortes de questions ou en restant là sans bouger, tel un spectre improbable.

Mais André est gentil, pas du style à s'étaler, enfin presque... Un soir alors que je rentrais dans ma petite pièce, je devais passer par sa pièce à lui. Ce cher André était en caleçon, un caleçon large à carreaux, non chalament assis sur la chaise. C'est alors que mon regard fut irrémédiablement attiré par un objet habituellement resté bien à l'ombre. J'ai appris une chose ce soir là : si certains portent à gauche, d'autres à droite, André porte bas. Difficile après cela de continuer à partager...

Finalement, un mois plus tard je déménageais ou plutôt j'emménageais. Mais pas André! Sans ressources avant ce travail, il devait amasser un peu d'argent afin d'avoir assez pour une caution. Sauf que son squat dura au final 7 mois. 7 mois dans un local sommairement aménagé, sans chauffage et sans montrer un vrai signe de départ. Sa vie de quatteur semblait lui plaire. A bout, la direction lui fit quand même savoir qu'il devrait partir à la fin du mois, ce qu'il fit...

Mon départ du local marqua évidemment ma relation tout juste naissante avec André.

Une petite dernière pour la route : mon meilleur ami devait se séparer de son cochon d'Inde, pour incompatibilité d'humeur je crois. Il demanda à tout le monde, dont André. Celui-ci accepta avec empressement : de la compagnie ça ne se refuse pas.
Malheureusement ce changement de propriétaire marqua la mise à mort prématurée du cochon d'Inde. Si seulement on avait précisé à André qu'un cochon d'Inde, ça ne mange pas de viande...

4 commentaires:

Unknown a dit…

Haaa...
Nostalgie :D....

Dukyduke a dit…

N'est-ce pas ? Tu vois que tout n'a pas été aussi morose dans cete ville du soleil !!!

Unknown a dit…

Tiens, si ca se trouve, il se ballade encore sur le net, et peut-etre a-t-il lu ton blog...
peut-etre est-il triste et d'apprendre aujourd'hui que tu ne partageai pas son amour pour Sailor...

Dukyduke a dit…

André, si tu nous lis, lâche pas l'affaire ! Un jour Valérie te laissera peut-être dédicacer les coffrets VHS de Sailor Moon...